• LOGIN
  • Votre panier est vide.

PLANIFICATION DE PROJETS

«La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l’exécution ». Luc de CLAPERS, Marquis de Vauvenargues

Image1Les projets étant de plus en plus complexes et bien souvent avec des budgets restreints, l’utilisation d’un outil de planification est nécessaire et bien souvent contractuel.

Un planning est un outil fondamental pour le bon déroulement du projet aussi il est primordial que la personne en charge de son développement et implémentation soit expérimentée.

Qu’il s’agisse de réaliser la planification du projet sous Primavera P6MS-Project, la maîtrise des techniques et meilleurs pratiques tant au niveau développement que suivi du planning est importante.

MÉTHODES Engineering vous offre la maîtrise totale de la durée de vos projets pour vos projets neufs et projet d’arrêt d’unités industrielles en mettant son expérience à votre disposition pour le développement de vos plannings ainsi que l’analyse des délais durant l’ensemble des différentes phases : études, préparation, approvisionnement, Exécution des travaux tous corps de métier, en mobilisant une équipe, unitaire ou plurielle, placée sous la responsabilité de votre chef de projet.

Cette équipe se chargera d’assurer la mission globale de la maîtrise de vos délais, du développement du planning, du suivi des ressources, de l’implémentation de votre tableau de bord de projets, du contrôle de l’avancement physique et l’émission des rapports associés.

 

En phase préliminaire et développement du planning

Le développement des plannings passe par un travail avec les chefs de projets, responsables de disciplines et contractants, nous développons le planning suivant le CPM (Critical Path Method) ainsi que les meilleurs pratiques. pendant cette phase l’équipe prendra en tout particulièrement en charge:

  • La rédaction des procédures du planning
  • Le découpage du scope et de la structure du projet(WBS)
  • Le découpage de l’organisation et le développement du phasage
  • Le développement des lots des tâches
  • Le développement des séquences entre les tâches
  • L’estimation des durées
  • L’affectation des ressources et coûts
  • L’identification et l’analyse des chemins critiques
  • La coordination avec les sous-traitants
  • Le formatage et le paramétrage des différents logiciels (Primavera P6, MS Project,…)
  • L’élaboration des plannings  suivant différents niveaux de détails en prenant en compte tous vos contraintes.

Le développement du planning prend en compte les niveaux de détail et toutes vos contraintes. Il est complété par une étude d’optimisation en fonction des ressources disponibles.

L’analyse du ou des chemins critiques ainsi que la vérification de l’application des meilleurs pratiques associée à la l’analyse des risques délais permettrons le développement d’un planning :

  • Fiable
  • Flexible
  • Robuste

 

Planning de référence et revue

Les plannings sont typiquement la compilation d’information provenant de nombreux intervenants, aussi la revue du planning permet d’être certain que le planning reprend bien l’intégralité du scope, est prêt pour le suivi des délais et la mesure du progrèsrespecte les contraintes et jalons contractuels. Toutes les parties doivent comprendre et être d’accord avec son contenu.  Nous évaluons également la qualité du planning au niveau des séquences, de l’affectation des ressources, de la lisibilité du chemin critique et autres éléments important devant être délivrés dans les temps.

Après cette vérification, le planning devient une référence et sera utiliser pour comparer l’avancement et ainsi obtenir la performance d’exécution du projet

 

En phase travaux: Mise à jour de l’avancement

En mesurant l’avancement du progrès durant le déroulement du projet, nous alerterons le management sur toute variation critique et risque délais pouvant intervenir.

L’analyse du progrès permettra de mettre en évidence les activités à renforcer ou à suivre de près pour le bon déroulement du projet.

Pendant cette phase, MÉTHODES Engineering prendra soin de:

  • Collecter les données réelles
  • Élaborer suivant un rythme adapté à votre projet et selon la fréquence du reporting, les analyses de l’avancement du projet par l’intermédiaire des outils appropriés (courbes en S, analyses statistiques,…)
  • Élaborer le tableau de bord du projet
  • Mettre en place le recalage du “Reste à faire” avec détermination des éventuels nouveaux chemins critiques, le tout assorti de propositions d’actions correctives en cas de dérives.
  • Élaborer et Émettre le reporting

 

Analyse des prévisions

Après toutes mise-à-jour de l’avancement, nous réalisons une analyse détaillée sur les impacts éventuels et évaluons l’impact délais et coûts associés.

L’analyse permettra de mettre en évidence les séquences nécessitants un travail d’optimisation pour limiter l’impact causé par des retards.

 

Planning de synthèse

Nous développons un planning de synthèse pour faciliter la coordination et la communication, le planning de synthèse reprend les phases projet, la référence, le progrès et principaux jalons.

Notre approche du management et contrôle de projet est basée sur les meilleures pratiques. Nous utilisons également les derniers outils et procédures sur les projets.

Du développement du planning de soumission à la clôture du projet, nous réaliserons la maîtrise de délais de vos projets via la mise en place d’outils et méthodes adaptés.

Secteurs d'activité

5324-200

Oil and Gaz

175825-200

Pétrochimie & Raffinage

715704-200

Génie civil, construction

164133-200

BTP & infrastructure

719510-200

BTP & infrastructure

240733-200

Industrie

Contactez nous


(+225) 09 62 44 91/(+225) 49 50 50 95/07 21 96 56

info@methodes-eng.com

Votre message

Abonnez-vous!

* indicates required
top

Setup Menus in Admin Panel

X