• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Figer une cellule  ou le signe $

Plusieurs personnes sont embrouillées dans Excel quand il s’agit d’appliquer une même formule à plusieurs cellules. Alors, commençons par répondre le plus rapidement possible à la question pour ceux qui savent déjà exactement ce qu’ils recherchent. Pour fixer une cellule ou plus exactement fixer une formule (on retrouve aussi souvent les termes figer une cellule, bloquer une cellule, figer une formule), il faut utiliser au choix :

  • le signe $
  • la touche F4

 

L’on peut figer totalement la cellule ou figer partiellement (figer sur la ligne ou sur la colonne).

 

Figer totalement une cellule

  • Appuyez la touche F4 une fois
  • ou mettre le signe $ avant la lettre et entre la lettre et le chiffre.

On a parfois besoin d’entrer dans un tableau Excel une valeur unique pour l’ensemble d’une feuille de calcul voire d’un fichier. Prenons ici l’exemple d’un taux de TVA (18%). Les moins aguerris, lorsqu’ils devront passer du hors taxe au TTC ou inversement, recopieront systématiquement *1,18 ou /1,18 dans leur formule.

Image1

C’est loin d’être idéal. De manière générale, lorsqu’une valeur est souvent reprise dans des formules, il faut penser à « factoriser » … oui oui. Autrement dit, remplacer cette valeur par une cellule. Cela permet notamment de pouvoir modifier une seule fois cette valeur sans avoir à corriger chaque formule une à une. Ici, si le taux de TVA passe demain à 19%, la modification se réduira à inscrire 0,19 au lieu de 0,18 en C1 au lieu de remplacer 1,18 par 1,19 dans chaque cellule. Imaginez-vous que vous aviez 500 lignes à modifier ????

 

Image2

Maintenant, si nous copions simplement cette formule de C4 en C5, C6 et C7 ou tirer par en bas, voici ce que nous obtenons :

Image3


Nous constatons des erreurs, puisque la valeur hors taxe a bien été adaptée pour chaque ligne (B5, B6 et B7) mais le taux de TVA a disparu de la formule. Dans les cellules (C5, C6 et C7) Excel a recopié respectivement les formules suivantes B5*(1+C2), B6*(1+C3), B7*(1+C4).

Pour éviter ces erreurs et pour faire appliquer cette même formule à toutes les cellules contenant ces formules il faut fixer la formule en se plaçant dans la cellule C4 puis se mettre sur C1 et appuyer sur F4 ou Fn+F4 pour certains deux signes $ apparaissent ou mettre le signe $ avant la lettre et entre la lettre et le chiffre.

 

Image4

La formule peut être maintenant copiée sans problème dans les autres cellules et cette fois il n’y a pas d’erreurs

Image5

 

Figer partiellement une cellule

On a parfois besoin de fixer dans une formule non plus la cellule entière, mais soit la ligne (mettre le signe $ seulement avant la lettre), soit la colonne  (mettre le signe $ seulement avant le chiffre).

Dans cet exemple nous calculons le coût des différents produits par mois en fonction des taux de réduction. Voici notre formule.

Image6

Et lorsqu’on recopie la formule sur toutes les cellules concernées on a plusieurs erreurs par ce qu’en recopiant sur les lignes Excel fait varier les lignes et sur les colonnes Excel fait varier les colonnes. Exemple en E6 On aura E4*(1-D6). Comment cela marche ? Notre formule a été insérée dans la cellule D5= D3*(1-C5), donc lorsqu’on se trouve dans la cellule E6= E4*(1-D6), de la cellule D5 à la cellule E6, Excel se déplace d’une colonne(D à E) et d’une ligne (5 à 6) c’est pourquoi pour le résultat on passe de D4 à E4 et de C5 à D6.

Image9

Image7

Mais comment résoudre ce problème ?

Il faut tout simplement fixer les bons éléments dans la formule. Quelle ligne et quelle colonne doivent être figées.

La colonne C contient les taux de réduction par mois (la colonne C ne varie pas dans la formule mais le numéro des lignes de cette colonne varie)

La ligne 3 contient les coûts des produits (la ligne 3 ne varie pas mais la colonne cette ligne varie)

Dans ce cas il s’agit de fixer les lignes et les colonnes, par conséquent notre formule deviendra: D$3*(1-$C5). Le signe est avant chaque élément à fixer.

Tout devient correct.

Image8

Ici en E6 on obtient E$3*(1-$C6).

Astuce :

Pour obtenir par exemple :

  • $E$3 : Une fois F4 ou Fn +F4
  • E$3 : deux fois F4 ou Fn + deux foixF4
  • $E3 : trois  fois F4 ou Fn + trois fois F4

A vous de jouer.

1 responses on "Figer une cellule ou le signe $"

  1. Merci bien très utile

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contactez nous


(+225) 09 62 44 91/(+225) 49 50 50 95/07 21 96 56

info@methodes-eng.com

Votre message

Abonnez-vous!

* indicates required
top

Setup Menus in Admin Panel

X