• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Chemin critique vs long chemin

Le chemin critique d’un projet est l’un des sujets les plus importants pour le client. Les clients attendent beaucoup de vous, chers planificateurs.
Donc vous avez à mieux connaitre le chemin critique de votre projet.

Mais attendez ! ….. Vous referez-vous au chemin critique ou au plus long chemin ?

Les thèmes chemin critique et le plus long chemin sont souvent utilisés indifféremment quand il s’agit d’un planning. Ces thèmes font l’objet de confusion et il y a plusieurs grands débats concernant ces thèmes.

La bonne nouvelle est qu’il existe une grande différence entre le chemin critique d’un projet et le plus long chemin que nous allons essayer d’expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que le chemin critique d’un projet ?

Bien, Cela dépend.

« C’est le chemin qui est constitué des tâches dont les marges totales sont égales à 0 » Définition populaire.

Bien, la définition ci-dessus du chemin critique est vraie mais seulement dans des circonstances précises. A quel moment cela est-il vrai ?

A- Pas de deadline pour le projet

Quand nous configurons un deadline pour notre projet (par exemple une date de fin dans Primavera P6), il apparait une marge totale négative si vous êtes en retard, et une marge totale positive si vous êtes en avance. Ainsi, le chemin des 0-marges totales pour les activités disparait.

B- Pas de contraintes

Les contraintes affectent la valeur de la marge totale d’une activité. Contraindre une activité peut afficher une marge totale négative et peut entraîner des marges totales négatives sur les successeurs ou prédécesseurs. En appliquant des contraintes dans un projet, les tâches critiques seront affectées. Par conséquent, le chemin des 0-marge totales dans le projet vous échappe encore.

C- Pas d’actualisation

Un projet avec des valeurs réelles pourraient ne pas afficher un chemin de 0-marge. L’actuel et l’ordre d’exécution peut affecter les marges totales des activités.

Il semble donc que la définition du « chemin des O-marges totales » n’est pas valable dans les projets complexes.

Et si vous faites des recherches en ligne, vous trouverez pour le concept «chemin critique » plusieurs définitions liées au thème « critique » d’un projet.

Dans quel cas les tâches sont considérées comme critiques ? Tout revient à: ça dépend

Ce qui sera le « chemin critique » de votre projet dépend de comment vous définissez le thème critique et vous précisez quelles tâches du projet sont critiques à vos yeux. Vous pourrez avoir des tâches que vous considérez critique sans se soucier de ce que le logiciel vous présente comme marge totale. Vous pouvez avoir des tâches qui ont des marges totales positives mais considérées comme critiques pour le client. Vous pouvez suivre de près ou traquer des tâches spécifiques en les considérant comme critiques. Cela est appelé contrôle de projet d’un monde réel.

« Le chemin critique est un chemin qui contient des tâches que vous considérez critiques. »

Qu’est-ce que le long chemin d’un projet ?

Il n’y a pas plus claire que ce que nous trouvons ici. Le plus long chemin est le plus long chemin.

Il n’y a pas de débat sur le thème « le plus long ».

Le plus long chemin est le chemin du réseau des tâches du début à la fin où la durée totale est plus longue que tout autre chemin.

Il est utile de savoir que le plus long chemin d’un projet est définitivement le chemin où toute déviation du planning affectera la date de fin du projet.


Y a-t-il chevauchement entre Le plus long chemin et le chemin critique?

Laissez-moi vous dire : Le plus long chemin est un chemin critique mais tous les chemins critiques ne sont pas les plus longs.

Parce que nous pouvons modifier le chemin critique par les contraintes, valeurs réelles, deadline et d’autres mécanismes, souvent nous finissons avec un chemin critique qui a plus de tâches critiques que sur le plus long chemin.

Si vous commencez avec une baseline (planning de référence) qui n’a ni valeurs réelles, ni deadline, et vous exécutez plusieurs méthodes du chemin critique sur ça, le chemin de 0-marge totale sera le plus long chemin. Si vous additionnez les durées des tâches sur ce chemin de 0 marge, ce sera la plus longue durée totale.

Mon avis.

Je vous recommanderais vivement de connaitre le plus long chemin de votre projet et de le suivre. Ce que le client voudrait voir pourrait être d’autres choses, mais le plus long chemin des tâches vous conduira à finir le projet dans le temps.

Plusieurs logiciels vous permettre de traquer tous les deux : le chemin critique et le plus long chemin. Suivez les deux.

Prochainement, nous essaierons de voir comment les logiciels qu’on utilise définissent le chemin critique et avec tous les mécanismes (contraintes, relations, décalage, etc.) affectent la marge totale d’une tâche.

0 responses on "Chemin critique vs plus long chemin"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contactez nous


(+225) 09 62 44 91/(+225) 49 50 50 95/07 21 96 56

info@methodes-eng.com

Votre message

Abonnez-vous!

* indicates required
top

Setup Menus in Admin Panel

X