• LOGIN
  • Votre panier est vide.

5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES CALENDRIERS DANS PRIMAVERA P6

Bonjour,

Primavera P6 est un logiciel de planification très puissant, mais il n’est pas aussi intelligent pour dire au mécanicien de commencer le matin à 07h30 ou à 8h et quand il doit finir. C’est là que le calendrier de Primavera P6 intervient. Vous ne pouvez pas construire un planning solide dans Primavera P6 sans au moins utiliser les calendriers.

Nous allons donc vous aider à comprendre comment les calendriers de Primavera P6 fonctionnent.

1- Les calendriers sont assignés aux tâches et non aux projets.

C’est clair. Dans Primavera, Quand un calendrier est assigné à une tâche, vous avez une flexibilité extrême et vous pouvez utiliser plusieurs différents calendriers dans un seul projet. Peut-être une fouille sur le lot1 d’un projet est planifiée avec 8 hr/jour, du lundi au vendredi jour calendaire. Cela n’affectera pas les tâches du projet entier constitué d’autres lots puis que les autre lots peuvent avoir leur propres heures 10 hr/jour, du lundi au samedi. Il est très important d’utiliser plusieurs différents calendriers pour les projets complexes avec des lots qui ont leur propre calendrier.

Mais si vous voulez aussi utiliser le même calendrier pour un projet entier, il n y a pas de problème. Utiliser remplir vers le bas dans Primavera P6 pour appliquer le même calendrier à tout le projet.

2- Les calendriers tournent autour du planificateur de P6

Si vous créez un calendrier où les lundis sont des jours non ouvrés et que vous assigner le calendrier à votre projet, Ne soyez pas surpris que Primavera P6 planifie jamais une tâche avec lundi comme jour de travail. La configuration des jours ouvrés et jours non ouvrés dans un calendrier est intégrée dans le système de planification de Primavera P6. De toute façon je n’ai jamais aimé travailler le lundi.

3- Les calendriers ont 3 différents niveaux de temps avec lesquels ils travaillent

Il faut comprendre par 3 niveaux de temps par :

1. Nombre d’heures par jour

2. Nombre de jours par semaine

3. Nombre de jours par mois par année

Quand vous créez un calendrier dans Primavera P6, vous pouvez configurer ces paramètres à chaque niveau de temps :

– Définir quelles sont les heures qui sont ouvrées et non ouvrées

Par exemple : le travail commence à 7h et fini à19h

– Configurer les jours des semaines ouvrés et non ouvrés

Par exemple : travailler du lundi au samedi, Les dimanches sont non ouvrés

– Choisir les jours des mois par année qui sont ouvrés et non ouvrés

Par exemple : le 1er mai est un jour férié

4- Les calendriers dans Primavera P6 ont deux éléments intéressants : tâches et ressources

Les calendriers des tâches sont les plus courants. Les calendriers des ressources dans P6 sont moins utilisés mais ils fonctionnent de la même
façon, dans des situations spéciales.

Par exemple, vous avez une machine qui a besoin d’une maintenance cyclique tous les 2ème vendredi du pendant 2hrs. Vous pourrez créer un calendrier de ressources dans P6 spécialement pour cette machine. Et le reproduire pour le cycle de la maintenance. Vous pourrez alors dire à P6 de planifier ce travail sur la période de maintenance de la machine. Pour faire cela, vous devrez utiliser le type d’activité « dépendante des ressources ». Je pense que chaque planificateur doit faire les configurations qu’il faut au niveau des calendriers dans P6 pour avoir un planning fiables.

5- Changer le calendrier d’une tâche pourrait affecter ou désordonner ses durées

Occasionnellement vous aurez à assigner un nouveau calendrier à une tâche, Et cela pourrait causer des changements sur la durée initiale de la tâche. Cela arrive quand le nouveau calendrier a plus ou moins de jours (heures/jour) que la durée initiale. Personne ne veut que les durées estimées change au hasard, pas de panique, vous pouvez toujours rattraper cela.

Bien utiliser le calendrier de P6 avec toutes ces caractéristiques vous aidera à construire un bon planning, robuste et fiable.

Travailler avec Primavera P6 et vous serez à l’aise dans le planning.

0 responses on "5 choses que vous devez savoir sur les calendriers dans primavera p6"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contactez nous


(+225) 09 62 44 91/(+225) 49 50 50 95/07 21 96 56

info@methodes-eng.com

Votre message

Abonnez-vous!

* indicates required
top

Setup Menus in Admin Panel

X